objectifs français

Historique

Les travaux de l’Initiative Canadienne de Recherche en Urgence et Traumatologie chez les aînés (CETIe) ont débuté en 2009. Notre programme de recherche vise à contribuer au développement et à l’application des connaissances cliniques, épidémiologiques et évaluatives qui concernent la prise en charge, les soins et traitements de la clientèle aînée dans les services d’urgence.

De 2009 à 2016, grâce au soutien continu des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), du Réseau Québécois de Recherche sur le Vieillissement et du Centre d’Excellence sur le Vieillissement de Québec, le CETIe s’est déployé au sein d’un réseau dynamique de services d’urgence au Québec, en Ontario et en Alberta. Dans chacune des urgences de notre réseau, nos leaders en recherche clinique ont mis en œuvre et consolider un premier programme multidisciplinaire de recherche sur la prise en charge et le devenir fonctionnel de la clientèle aînée victime de blessures et de traumatismes mineurs. Deux grandes cohortes totalisant plus de 3300 aînés ont ainsi été suivies et ont permis d’identifier les facteurs associés aux pertes fonctionnelles des aînés blessés et de développer des outils de dépistage et d’intervention.

Depuis 2013 et avec la participation du Fond de Recherche du Québec-Santé, du Canadian Frailty Network, des IRSC et de la Chaire de recherche sur le Vieillissement de l’Université Laval, l’Institut Québécois de Première ligne de nombreux autres projets connexes se sont ajoutés touchant notamment le dépistage du délirium et de ses conséquences fonctionnelles chez la clientèle aînée dans les urgences, la prévention du déclin fonctionnel post-trauma mineur, la prise en charge des aînés victimes de fracture de la hanche ainsi que l’évaluation des soins aux aînés victimes de blessures graves.