Mylène Aubertin
Affiliation :  Université du Québec à Montréal
Mylène Aubertin-Leheudre est professeure au département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice du Laboratoire du muscle et de sa fonction. Elle est également chercheur au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. Son travail  vise à comprendre comment améliorer et maintenir la fonction musculaire afin de maintenir l’indépendance du patient âgé.

Raoul Daoust

Site associé: Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
Affiliation : Université de Montréal
Raoul Daoust est professeur de clinique et chercheur au département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal et urgentologue à l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal. Il a obtenu son doctorat en médecine, puis sa maîtrise en sciences biomédicales et en recherche clinique à l’Université de Montréal. L’expertise du Dr Daoust en matière de recherche porte sur l’évaluation et le traitement optimal de la douleur aiguë chez les personnes âgées, l’évaluation et le traitement optimal de la douleur aiguë chez l’adulte et la détermination des facteurs de risque du développement de la douleur chronique.

Eddy Lang
Affiliation : University of Calgary
Eddy Lang est chef du département des études et de la clinique et professeur agrégé au département de médecine d’urgence de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary. Il occupe également le poste de chercheur principal chez Alberta Health Services. En 2007, il a co-présidé la Conférence universitaire de consensus sur l’application des connaissances qui demeure un sujet de préoccupation permanent. Le Dr Lang est membre du groupe de travail GRADE et a dirigé l’élaboration de lignes directrices pour la pratique clinique basées sur GRADE aux États-Unis. Il mène actuellement la même activité avec l’International Liaison Committee on Resuscitation. Le Dr Lang est également un professeur primé qui a été reconnu aux niveaux universitaire, national et international. Il est également éditeur associé principal pour le Canadian Journal of Emergency Medecine et éditeur associé du ACP Journal Club et de International Journal of Emergency Medicine. Il écrit également une chronique trimestrielle pour le Calgary Herald sur la médecine fondée sur des preuves.

Jacques Lee
Affiliation : University of Toronto
Jacques Lee est urgentologue et scientifique au Sunnybrook Research Institute à Toronto. Il est également directeur de la recherche au département des services d’urgence du Sunnybrook Health Sciences Center. De plus, le Dr Lee est professeur adjoint au département de médecine de l’Université de Toronto depuis presuqe 15 ans. Il a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de l’Alberta, a complété sa formation de chercheur en médecine d’urgence et a obtenu sa maîtrise en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill, ainsi qu’une bourse de recherche en médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa. Les recherches du Dr Lee portent sur l’amélioration des soins aux personnes âgées ayant besoin de services d’urgence.

Natalie Le Sage
Affiliation : Université Laval
Natalie Le Sage est urgentologue et chercheur clinique au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Elle est également professeure agrégée et directrice de recherche en médecine d’urgence au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur la médecine d’urgence et la médecine des traumatismes. Ses principales préoccupations sont les commotions cérébrales (lésions traumatiques cérébrales légères) et les facteurs pronostiques permettant de prédire les symptômes persistants à long terme après un tel traumatisme. Son programme de recherche – Programme de recherche PoCS – vise à élaborer des règles de décision clinique pour les cliniciens qui traitent ces patients. Le dernier projet multicentrique canadien de son programme vise à valider l’une de ses règles pour la détection précoce des symptômes persistants. Dre Le Sage exerce la profession d’urgentologue depuis 25 ans et détient un doctorat en épidémiologie. Sa double expertise lui permet d’effectuer un travail judicieux sur ces questions et de diffuser correctement les informations obtenues aux cliniciens.

Eric Mercier
Affiliation : Université Laval
Éric Mercier est urgentologue, chef d’équipe de traumatologie et chercheur clinique au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Il a complété une maîtrise en épidémiologie clinique et une formation spécialisée en médecine d’urgence à l’Université Laval. Il a ensuite complété une formation supplémentaire en traumatologie et en recherche clinique à Monash University de Melbourne, en Australie, où il a principalement travaillé sur les soins préhospitaliers. Le programme de recherche du Dr Mercier est axé sur la gestion préhospitalière de patients multitraumatisés ainsi que sur la paramédecine communautaire, y compris l’évaluation de trajectoires de prise en charge alternative pour les patients traumatisés mineurs. Il est titulaire d’une subvention de soutien à la recherche en soins d’urgence préhospitaliers de la Fondation du CHU de Québec-Université Laval, ainsi que d’une bourse de recherche clinique Junior 1 du Fonds de recherche Québec – Santé.

Jeffrey Perry
Site associé: Ottawa Hospital
Affiliation : University of Ottawa
Jeffrey Perry est professeur agrégé au département de médecine d’urgence de Université d’Ottawa, chercheur principal à Ottawa Hospital Research Institute et titulaire de la chaire de recherche sur la recherche neurologique d’urgence à l’Université d’Ottawa. Il a complété le programme de résidence en médecine familiale de la Memorial University de Terre-Neuve et sa résidence en médecine d’urgence de l’Université du Manitoba. Il a par la suite complété une bourse de recherche en médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa. Il a obtenu sa maîtrise en épidémiologie en 2002. Son programme de recherche est maintenant très bien établi et il a publié un nombre croissant de publications revues par des pairs. Ses principales recherches ont porté sur les urgences neurologiques. Il a dirigé plusieurs grandes études de règles de décision clinique multicentriques prospectives visant à améliorer les soins des patients souffrant de maux de tête et d’hémorragie sous-arachnoïdienne chez des patients âgés présentant des lésions mineures et un risque de déclin fonctionnel ultérieur et d’accident ischémique transitoire (AIT).

Nathalie Veilette
Site associé: Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Affiliation: Université du Québec à Trois-Rivières
Nathalie Veillette est professeur agrégé au département de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal. Elle a suivi une formation en psychologie (maîtrise en neuropsychologie) et en ergothérapie et a obtenu son doctorat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal en 2008. Elle a également été membre fondateur du démarrage du programme d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où elle a travaillé pendant 6 ans.
Depuis 1996, Nathalie Veillette exerce la profession d’ergothérapeute-clinicienne dans des hôpitaux de soins de courte durée ainsi que dans des milieux communautaires. Tout en acquérant cette expérience de travail diversifiée, elle s’est spécialisée dans la pratique des services d’urgence. Ses recherches portent principalement sur l’évaluation de l’état fonctionnel des personnes âgées au service des urgences, ainsi que sur le transfert des connaissances entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances qui pourraient en bénéficier pour fournir des services de santé plus efficaces.