Les travaux de l’Initiative Canadienne de Recherche en Urgence et Traumatologie chez les aînés (ICRUTa) sont dirigés par deux professeurs à l’Université Laval, Québec, Canada.
Marie-Josée Sirois, PhD
Mme Marie-Josée Sirois est ergothérapeute et épidémiologiste ainsi que professeure au département de réadaptation de l’Université Laval. Elle est chercheur-clinique à l’Institut de Recherche en Santé du Canada, au Centre de Recherche du CHU de Québec – Université Laval, au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL) de même qu’au Centre d’Excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ).
Le programme de recherche du Dr Sirois vise à maintenir la mobilité et le fonctionnement des personnes âgées fragiles en améliorant leurs soins dans les services d’urgence et dans la communauté. Ses méthodes de prédilection sont les grandes études de cohortes cliniques, les essais d’intervention et l’utilisation de grandes bases de données administratives.
Marcel Émond, MD MSc FRCPC (MU)
Dr Marcel Émond est médecin urgentologue certifié au département d’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (CHU de Québec). Il exerce depuis 2004 au Centre de traumatologie de niveau 1 du CHU de Québec – Hôpital Enfant-Jésus. Il est chercheur clinicien principal du FRQ-S au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et au Centre de recherche en soins de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL).